Le Père César Fernandez de la Pradilla est né en 1935 à Alberite, un village de 2.000 habitants au nord de l’Espagne. Il fréquente l’école de son village, puis il fait ses études secondaires en partant chaque jour en vélo à la ville de Logroño, située à 8 km. Il fréquente le collège des Frères Maristes. Après son baccalauréat, il décide avec 5 camarades de sa classe de devenir prêtre et pour cela il entre au séminaire diocésain, où il reste 4 ans. Pendant ce temps il a connu les Pères Blancs, qui parlaient constamment de l’Afrique. Il sent un attrait irrésistible pour ce continent et ses habitants. Après 4 ans d’étude de la théologie en Tunisie, il est ordonné prêtre et arrive en Haute Volta en 1962, destiné au Petit Séminaire de Pabré.
C’est là qu’il commence à enseigner les sciences biologiques, à fonder un jardin botanique et à s’intéresser aux vertus curatives des plantes, aidé par les Tradithérapeutes. Dès 1977, il prodigue ses premiers soins aux séminaristes, puis à d’autres personnes qui venaient de partout. Depuis il n’a cessé d’accueillir des dizaines de milliers de patients, qui s’adressent à lui en Afrique et en Europe.
Pour récompenser ses services rendus au peuple, le gouvernement lui accorda en 1996 la nationalité Burkinabé er le président de la république lui remis la distinction de Chevalier de l’ordre national le 31 août 2007.
Il réside actuellement en Espagne et au Burkina Faso.