DéCOUVRIR

Les crocodiles sacrés

 Il y a des lieux au Burkina Faso, où la dimension sacrée de la nature s’exprime d’une manière étonnante. À 40 minutes de route de la capitale, se trouve un village du nom de Bazoulé.

Dans ce village et depuis près de 500 ans, les habitants vivent en harmonie avec les crocodiles présents dans le lac. Le bétail peut s’abreuver sans crainte d’être dévoré, les enfants jouent au bord de l’eau.

Les crocodiles sont sacrés et considérés comme des membres à part entière du village. Lorsqu’un crocodile meurt, il est enterré comme un humain respecté.

Chaque année, les villageois organisent une fête en l’honneur des crocodiles : Kom-Lakré

Cette relation singulière entre l’Homme et l’animal attire les touristes. Des guides (habitant du village) viennent raconter l’histoire de cette coexistence pacifique et permettent d’approcher les crocodiles. Le tourisme permet de financer les offrandes faites aux crocodiles (poulets) et de créer des emplois locaux (guide, artisanat, restauration, hébergement).

Le réchauffement climatique menace le village et les crocodiles, car d’année en année, les niveaux des précipitations sont en baisse et l’étendue du lac en période sèche se rétrécit.

L’association des guides milite pour alimenter en eau le lac, pour protéger l’habitat des crocodiles.

Reportage réalisé par M24TV en mai 2014