DéCOUVRIR

Le mythe fondateur de l'empire mossi

Selon la légende, le royaume mossi aurait été fondé par Yennenga, une princesse amazone. 
 
Elle aurait vécu au XIe siècle, dans la ville de Gambaga, établi au nord de l’actuelle République du Ghana. Yennenga était la fille du roi Nedega et de la reine Napoko. La princesse, avait un tempérant ardent et son père ne pouvait rien lui refuser. Aussi lorsqu’elle souhaita monter à cheval, son père le lui accorda. Elle devint une grande cavalière et accompagna son père à la guerre. Elle apprit à manier les armes, mieux que les guerriers de son père. Si bien qu’elle fût nommée chef de guerre. Désormais en âge de se marier, le roi repoussait les prétendants, ne les jugeant pas digne de la princesse. 
 
Lassée de l’attitude de son père, elle prit un jour la fuite à cheval et s’égara dans une forêt, loin de son village. Elle fit alors la rencontre d’un jeune chasseur, solitaire et étranger à sa communauté : Rialé. De leur union, naquit un fils, qu’ils nommèrent Ouédraogo (« étalon » en langue mooré), en hommage au cheval qui avait conduit Yennenga à Rialé. 
 

Oubri, le petit-fils de Ouédraogo devint le premier Mogho Naba (« chef du monde » en langue mooré), roi du royaume Mossi.

De nos jours, les descendants de Yennenga incarnent encore le pouvoir chez les Mossi du Burkina Faso. Yennenga est devenue un personnage légendaire et un emblème national. Elle personnifie la guerrière et la femme indépendante. Elle est souvent représentée chevauchant librement sa monture comme si rien, ni la société, ni la tradition, ni l’autorité paternelle, ne pouvait s’opposer à son esprit de liberté.