Mogho Naba est le titre porté par les rois du royaume Mossi de Ouagadougou au Burkina Faso. La fondation du Royaume Mossi remonte au Xe siècle, avec le fils de la légendaire Princesse Yennenga et du chasseur Rialé (lire « Le mythe fondateur du Burkina Faso »).
Jusqu’à aujourd’hui, 37 souverains se sont succédés.
L’actuel Mogho Naba est le Naba Baongho II. La généalogie royale est énoncée chaque matin dès que le Mogho Naba paraît pour effectuer sa première sortie.
En 1958, le Mogho Naba Kougri veut imposer à la Haute Volta une monarchie constitutionnelle, mais échoue dans sa tentative.
Aujourd’hui, l’influence du Mogho Naba sur la paix sociale du pays est encore très importante. Il incarne une autorité morale, un médiateur en cas de conflit et un sage que l’on consulte pour les décisions importantes de la vie de la Nation. Le Mogho Naba est entouré d’un conseil de 16 ministres, qui occupent des fonctions spécifiques et sont aussi des chefs des vieux quartiers de Ouagadougou.
Dans la tradition, il est considéré comme tout puissant avec droit de vie et de mort sur les habitants de Ouagadougou. Dans la pratique, son pouvoir est soumis à la coutume et à la loi des pères. Il personnifie l’empire et incarne son unité.