L’agriculture burkinabé est principalement familiale. La société étant encore en grande partie rurale, permet l’autosuffisance alimentaire du pays. Une part importante de la production est autoconsommée, le reste est commercialisé sur le marché national et une infime partie est exportée. Les exportations concernent exclusivement des grandes compagnies (coton) et n’est pas dans notre intervention.
Le pays a fait de son indépendance alimentaire une priorité. Cette politique en faveur de l’agriculture est bénéfique a plusieurs niveaux. Au niveau environnemental, elle est un moyen de lutter contre la désertification. Aussi ce mode d’agriculture est respectueux de l’environnement, car il n’utilise pas de pesticides. Enfin, l’autosuffisance alimentaire permet au pays de se développer durablement.
Cependant, la vie à la campagne est difficile car liés aux aléas climatiques. Durant la saison des pluies (de juillet à octobre) le risque d’inondation est très fort. Et pendant la saison sèche (de novembre à avril), il faut pouvoir disposer de moyen de subsistance.
Ave Zoodo vient en aide à des villages et à des familles d’agriculteurs, en finançant le forage de puits et par des aides financières exceptionnelles, pour reconstruire les maisons lors de fortes inondations.
C’est aussi au sein de ces familles, que l’on découvre des trésors de sagesse.